samedi 19 mai 2012

Le Comportement du Chat



Les chats sont connus pour être des animaux solitaires. Ils ne chassent pas en groupe ou ne partagent pas les butins d’une chasse. Les chats qui ont des territoires adjacents se mettront ensemble pour une plaisante séance de toilette nocturne, mais en gros, ce ne sont pas les créatures les plus sociables avec les autres de leur espèce. Cette croyance générale ne semble pas toujours se justifier.




Pour exemple, mes chats de grange sont une unique famille descendante d’une femelle solitaire qui s’était introduite dans notre maison et a décidé de rester. Elle, ses enfants et petits-enfants contrôlent la population locale de rongeurs. Leur comportement ne cadre pas toujours avec celui de chasseur solitaire de la croyance populaire.




La femelle d’origine, Patch, aime d’habitude emmener ses chatons dans des voyages quotidiens autour de la maison. Il est intéressant d’observer le comportement des chats et surtout de leur mère avec leur progéniture. Une nuit, je l’ai regardé s’arrêter et s’asseoir près du bord d’un chemin étroit et très peu fréquenté passant près de notre ferme. Deux de ses chatons se sont arrêtés près d’elle. Comme elle tournait sa tête d’un côté puis de l’autre, scrutant attentivement le passage, les chatons imitaient ses actions. Le seul qui ne l’a pas fait était le petit tigré orange qui était distrait par un papillon, mais Patch, récupéra ce petit chaton inattentif et ramena toute la famille à la maison. Les promenades sont toujours pour les chatons une leçon de vie.



J’ai récemment observé Patch, sa fille et trois de leurs chatons faisant une promenade autour des limites de notre ferme. Patch et sa fille montrait le chemin. Les deux plus jeunes chatons étaient au milieu. Le chaton le plus âgé, qui n’avait pas encore un an, fermait la marche. Lorsque l’un des chatons les plus jeunes s’arrêtait trop longtemps, il essayait de le faire avancer. S’il n’y arrivait pas, alors l’une des chattes revenait sur ses pas et faisait avancer le petit gars. Je me demandais ce que signifiait cette petite sortie. Est-il possible que Patch montrait aux plus jeunes membres de la famille les limites de leur territoire ?




L’un des comportements les plus intéressants que j’ai pu observer a rapport avec les membres de la famille qui étaient blessés. L’un des enfants de Patch est un matou adulte blanc et noir bien bâti. Un beau chat amical, mais qui, par malheur, a le don de s’attirer des ennuis. Un jour, il est venu s’affaisser lourdement dans le jardin, gémissant de toute la force de ses poumons. Sa mère et ses sœurs se sont approchées de lui aussi vite qu'elles le pouvaient. Alors qu’il continuait de pleurer, Patch s’est mise à laver son visage et ses oreilles pendant que ses sœurs se couchaient sur lui. Ils sont restés ainsi un certain temps pendant que j’appelais le vétérinaire et cette attitude protectrice, ces premiers soins affectueux, j’en suis persuadé, l’ont certainement aidé à ce sentir mieux et se remettre en forme plus rapidement, d’ailleurs le vétérinaire n’a pas eu grande chose à faire pour le remettre rapidement sur pieds.



Un autre des enfants de Patch, un matou brun et blanc d’un peu moins d’un an, se retrouva dans un combat avec le plus âgé de ses frères. Au cours du combat, il se blessa à la patte et cela commença à gonfler. Je le retrouvai boitant sur trois pattes le matin suivant. Je l’amenai sous notre porche où je pouvais l’avoir à l’œil et où il pouvait guérir sans aggraver sa blessure. Pendant qu’il récupérait, des membres divers de sa famille se sont perchés sur les rebords des fenêtres du porche pour lui tenir compagnie.




Ce sont juste quelques exemples de ce que j’ai vu avec mes chats. Peut-être qu’ils sortent de l’ordinaire. Je n’ai certainement jamais vu des chats agir ainsi auparavant. Ou alors, peut-être les chats ne sont pas des animaux aussi socialement isolés que tout le monde veut bien le croire.


Si vous voulez en savoir plus sur le comportement de votre chat, cliquez sur le lien ci-dessous!!!


http://go.ysatis.elecinfo.26.1tpe.net

Comment les Chatons apprennent à chasser


Les chats ont chassé les rats et les souris depuis aussi longtemps que les chats et les hommes vivent ensemble. Aussi étrange que cela puisse paraître à certaines personnes, les chats ne sont pas nés en sachant chasser. C’est une aptitude qu’ils ont apprise en observant leurs mères. Si la mère est un bon chasseur, alors ses chatons apprendront à être de bons chasseurs. De manière intéressante, les chatons semblent apprendre le meilleur de leurs mères. Ils ne semblent pas apprendre aussi bien et aussi rapidement en regardant les autres chats adultes.




À un âge d’environ cinq ou six semaines, une mère chat commencera à apprendre à ses chatons comment chasser. En premier lieu, elle apporte des souris mortes aux chatons, puis devant eux, elle mangera une partie des souris. De cette manière, elle leur montre que les souris sont leurs proies et qu’elles sont bonnes à manger. Au fil du temps, les chatons commencent à jouer avec les souris mortes que leur mère leur a apportées, puis très tôt, les chatons lancent les souris mortes autour d’eux et leur bondissent dessus. C’est une bonne idée de rester loin d’eux lorsqu’ils sont à cette étape. Vous pourriez être giflé par une souris volante si vous ne faites pas attention !




Après quelque temps, la mère commence à apporter des souris à demi mortes et les laisse aux chatons pour leurs exercices. Très vite, les chatons bondissent et jettent ces souris autour d’eux avec autant de confiance qu’ils le faisaient avec celles qui étaient mortes et que leur mère leur avait apportées. Ensuite, leur mère commence à apporter des souris vivantes, en bonne santé et les libère pour que les chatons fassent de l'exercice. La première fois que la mère chat libère une souris vivante, et qu’elle essaie de s’enfuir, il y a immédiatement un chahut parmi les chatons. Sauvagement excités, les chatons s’agitent, essayant de bondir sur la souris qui zigzague entre eux. Si la souris échappe aux chatons, la mère la ramène habituellement dans le jeu. À ce moment, les chatons sont tellement excités qu’ils bondissent sur tout ce qui bouge. La souris, un brin d’herbe, une feuille volante, ou même un de leurs congénères, on dirait que tout devient une souris pour eux ! Ainsi, sans surprise, la souris s’échappe souvent durant ces premières leçons.




Au fil des leçons, les chatons deviennent plus perspicaces dans leurs objectifs et développent leur aptitude à attraper la souris agile et rapide. Ces leçons ne se déroulent pas toujours gentiment. Un chaton a eu la surprise de sa vie lorsqu’une grosse souris qu’il chassait s’est brusquement assise en face de lui et commença à gronder de toute la force de ses poumons. La souris était apparemment si énervée par toute cette affaire qu’elle a vraiment sauté sur le chaton. Le chaton effrayé tomba vers l’arrière et la souris s’enfuit pour se mettre en sécurité. Vivez et apprenez l’expérience de la vie… même pour un chaton !




Un jour, la mère chat décidera que les chatons sont prêts pour leur première vraie chasse. Elle les emmènera vers un bon endroit où elle sait qu’il y a beaucoup de souris pour que les chatons s’entraînent. Elle ne dévoile pas sa technique de chasse aux chatons. Au contraire, elle les laisse développer leur propre style lors de ces incursions de chasse. Chaque chaton découvre les techniques qui fonctionnent le mieux pour lui. À la fin de leurs leçons, les chatons sont devenus eux-mêmes de bons chasseurs de souris.


Astuces pour comprendre votre chat


Êtes-vous un nouveau propriétaire d’animal de compagnie ? Si vous venez juste d’acheter un nouveau chat, vous pourriez être excité ! Après tout, vous devriez l’être. Posséder un chat est une grande responsabilité, mais elle est accompagnée de très grandes récompenses. Il n’y a rien de mieux que de voir l’amour et la compassion dans les yeux de votre chat. En fait, ce n’est pas uniquement cela que vous verrez.




Quand vous et votre animal de compagnie vous connaîtrez mieux, vous commencerez à noter des traits et des caractéristiques que votre chat affiche. Après tout, chaque animal a sa propre personnalité. En peu de temps vous comprendrez votre chat juste comme si c’était un autre être humain.



Il est important de comprendre son chat, pour son bien-être et aussi pour vous, soyez curieux, même si vous pensez bien comprendre votre chat, regardez-le encore, comprenez ce qu’il essaye de vous faire comprendre. Bien entendu, il ne parle pas, mais il existe d’autres signaux que votre animal de compagnie pourrait vous envoyer. Pour être le meilleur propriétaire d’animal de compagnie possible et fournir à votre chat beaucoup d’attention, il est important que vous remarquiez ces signaux et agissiez en conséquence.



Ainsi, quel signal devriez-vous chercher pour comprendre votre chat ? Pour les débutants, savez-vous quand votre chat pourrait être prêt à se battre ? Que votre chat soit prêt à vous attaquer, à attaquer une autre personne dans la maison ou un autre animal de compagnie ? Bien que les chats soient presque toujours sains et câlins, certains ont des problèmes avec la colère. Si votre chat a sa tête baissée et est dans une position accroupie, il pourrait être prêt à bondir. Il ne vous en veut pas forcément, mais sa colère le domine. Respectez ce signe, ne le tapez pas pour lui faire comprendre qu’il a tort, mais au contraire, prenez un objet non agressif, comme une peluche par exemple, et lancez-la-lui, il va dans 95 % des cas se jeter dessus, et ainsi sa colère pourrait se transformer en jeu.



Les chats, comme les humains, et d’autres animaux de compagnie, peuvent développer une large gamme d’émotions, incluant la colère. Même si votre chat ne bondit pas et n’attaque pas, il pourrait être bouleversé. De nombreux chats bougent leur queue en un mouvement horizontal. Savez-vous que pour votre chat c’est le signe d’un problème ? Il est énervé ou bouleversé et, observez-le bien, car après avoir balancé sa queue, s’il est effrayé il va aller se cacher derrière un canapé, un meuble, s’il est en colère, soit il va bondir sur n’importe quoi qui se trouve à sa portée ou, si vous êtes en maison ou si vous avez une terrasse, il va instamment vous demander de sortir. Dans tous les cas, laissez-le trouver son endroit où il se sentira à l’aise et en sécurité.



Bien que certains chats bondiront avec l’intention de jouer, de nombreux autres montreront d’autres signaux d'amusement. Un chat heureux et qui a envie de jouer est en général très actif. Votre chat, lorsqu’il est content et excité, pourrait être tout le temps en mouvement. Il pourrait être extrêmement câlin avec vous, espérant que vous lui accorderez plus de temps, de soins et de jeu. Un autre signe montrant qu'un chat est heureux et excité est lorsque la tête, la queue et les oreilles sont dressées droit en l’air.



Comme nous l’avons vu précédemment, la récompense d’être un propriétaire de chat est de voir l’amour et la compassion dans les yeux de votre chat. Ce que vous pourriez ne pas réaliser est que ceci est vraiment quelque chose que vous pourriez être capable de remarquer. Il a été dit que les chats qui louchent lorsqu’ils vous regardent sont en train de montrer qu’ils vous aiment et font attention à vous. Il est aussi dit que mordre et lécher sont des moyens additionnels par lesquels les chats vous montrent de l’amour et de l’affection et non de l’agressivité.





Les exemples mentionnés ci-dessus sont juste quelques-uns de tous ceux que vous devriez connaître pour comprendre votre chat. Pour rappel, le processus de compréhension n’est pas un processus qui devrait être précipité. Tout ce que vous devez faire est de donner à votre chat la bonne quantité d’amour et d’attention, d'observer ses réactions et de prendre note de toutes les habitudes que votre nouvel ami pourrait développer. En peu de temps, vous et votre nouvel animal de compagnie vous comprendrez bientôt mutuellement.




Allons faire une promenade !


Pourquoi les chiens devraient-ils avoir tout le plaisir ? De nombreux chats d’intérieur aimeraient sortir et profiter du soleil, mais il est souvent trop dangereux de les laisser errer comme ils le veulent. Les routes encombrées, les gros chiens et les personnes négligentes sont des risques auxquels la plupart d’entre nous ne veulent pas que leurs chats soient exposés. Alors pourquoi ne pas lui apprendre à marcher en laisse ?



Mais les chats ne marchent pas en laisse ! C’est le sentiment que la plupart des gens ont lorsque l’idée est émise. Il est vrai que certains chats n’auront absolument rien à faire dans toute cette affaire. Ils pensent apparemment qu’il est entièrement indigne pour eux d’être vus au-dehors tenus en laisse comme de vulgaires toutous ! Que penseraient les voisins ! Par chance, il y a d’autres chats qui ont la volonté de rendre l’idée amusante et qui arrivent à vraiment aimer leurs promenades. Il n’y a vraiment aucun moyen de savoir comment le prendra votre chat à moins que d’essayer.



Alors, comment s’y prendre ?



La première chose dont vous aurez besoin est un harnais approprié et une laisse légère. Cela n’a pas besoin d’être extraordinaire, juste solide et bien fabriqué. Essayer d’enseigner à votre chat avec un collier uniquement n’est pas une bonne idée. La pression autour de leur cou semble figer certains chats. Vous devez lui apprendre à bouger vers l’avant et non à rester bloqué sur place. La seconde chose dont vous aurez besoin est… un petit cadeau, quelque chose qu’il aime beaucoup, une friandise peut être… mais qu’il n’a pas souvent. La troisième chose dont vous aurez besoin est de beaucoup, beaucoup de patience.



Commencez l’entraînement à l’intérieur de votre maison. Ne l’emmenez pas dehors tout de suite, il faut qu’il apprenne dans son milieu familier à marcher librement et confortablement en votre compagnie avec sa laisse. Placez le harnais à votre chat et laissez-le s’y habituer. Si votre chat est particulièrement craintif, ou se montre peu docile pour enfiler ce genre d’attirail, qu’il prendra, sans nul doute, au premier abord comme un instrument de torture, vous pourriez laisser le harnais à un endroit où il peut le flairer, l’apprivoiser et s’habituer à le voir avant que vous ne le lui placiez. Laissez-lui le harnais pendant dix à quinze minutes par jour les premiers jours. Après cela, le temps peut être augmenté et vous le lui laisserez pendant quinze à vingt minutes. Donnez-lui une petite récompense pendant le temps où il porte le harnais, ainsi il l’associera avec de bonnes choses. Lorsqu’il se sentira totalement à l’aise avec le harnais, ajoutez une laisse de la même manière, lui permettant de la traîner derrière lui pendant une période de temps augmentant doucement sur quelques jours. N’oubliez pas les cadeaux. !



 
À partir de ce moment, votre chat, à l’aise avec son nouvel attirail, prenez le bout de la laisse et tenez-le tout simplement, n’essayez pas de le conduire quelque part. Suivez-le s’il bouge. Faites cette expérience quelques minutes chaque jour jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Ne le brusquez pas au risque de voir tous vos efforts réduits à néant ! Ensuite, vous passez à l’étape la plus difficile, lui apprendre à vous suivre. Placez votre chat à votre gauche, votre laisse devrait être dans votre main gauche, restez détendu, le bras relâché, dans la main droite prenez le cadeau habituel que vous lui donnez en récompense, puis tournez-vous vers votre chat et montrez-lui le cadeau. Puis, faites quelques pas, tout en continuant de lui montrer le cadeau. S’il vous suit vers votre nouvelle position, donnez-lui son cadeau et félicitez-le. S’il hésite à avancer, approchez le cadeau de lui. Félicitez-le s’il avance et donnez-lui le cadeau. S’il ne veut pas avancer quoique vous fassiez, ne le tirez pas. Prenez-le et emmenez-le dans un autre endroit pour enlever son harnais. Ne lui donnez pas de cadeau puisqu’il n’a pas fait ce que vous attendiez de lui. Voici le moment où vous devez être patient. Continuez de répéter la leçon chaque jour, en lui demandant d’aller chaque fois plus loin.



Lorsque votre chat se promène librement en laisse avec vous dans la maison, mettez-le dans votre jardin et promenez-vous avec lui. S’il se fige et refuse de bouger, ne paniquez pas. Montrez-lui qu’il est en sécurité et ramenez-le à l’intérieur. Essayez encore le lendemain. S’il essaie de s’échapper de lui-même, vous pouvez facilement le contrôler avec votre laisse. Une fois qu’il est à l’aise dans votre jardin, vous pouvez commencer à l’emmener plus loin. Une chose, tout de même, pensez bien qu’un chat est indépendant et s’il a décidé de ne pas vous obéir et d’aller se promener, ne lui en voulez pas ! Les chats ne sont pas forcément faits pour porter une laisse ! Si vous voulez essayer malgré tout, les conseils donnés ci-dessus sont les meilleurs qui soient.


jeudi 17 mai 2012

Les secrets de votre chat

Chat

Apprenez ci-dessous à découvrir le comportement de votre chat!


http://go.ysatis.elecinfo.26.1tpe.net

Communiquer avec les animaux !

Pour comprendre les animaux, il nous est possible de créer un véritable lien de "communication"!

La communication ne s'établit pas uniquement par le verbal, mais aussi par des sons, des sensations, des émotions...

 Je vous propose ici de découvrir la possibilité de découvrir ce que votre animal pense, ressent...



Nous avons tous cette faculté en nous, mais nous n'avons pas forcément appris à développer ce potentiel.

Venez découvrir une méthode simple, accessible à tous, qui développera votre capacité à comprendre le monde animal!

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:
http://go.ysatis.sachka.2.1tpe.net

Dresser son chien en 15 minutes par jour



Vous êtes sur le bon site internet: Vous êtes sur le point de découvrir comment des milliers de personnes ont dressé leurs chiens et se sont débarrassés de leurs mauvaises habitudes en l’espace de quelques jours!!!

Cliquez ci-dessous:
http://go.ysatis.neoaid.3.1tpe.net

La question de la propreté




Comment éduquer son chien à la propreté, le plus rapidement possible, sans stress, ni pour vous, ni pour votre animal?


Certaines personnes ont réussi à rendre leur chiot ou leur chien propre en seulement quelques jours. Pourquoi pas vous?


Alain Riendeau, Maître-chien et Expert Comportementaliste, professionnel comme éducateur canin depuis plus de 20 ans, a eu 2 écoles canines et maintenant fait du service à domicile.

Beaucoup de ses clients lui demandaient d'offrir un service pour les aider avec la propreté de leur chien. Il a donc mis sur pied un programme pour les aider dans ce procesus. 


L'apprentissage de la propreté vous préoccupe? Si oui, cliquez sur le lien ci-dessous:

 http://go.ysatis.educalin.1.1tpe.net

dimanche 13 mai 2012

Alimentation de base pour chats



Les chats sont par définition des carnivores, ils mangent donc de la viande. Vous ne pouvez pas juste l’amener à paître dans un pâturage.
 Le système digestif des chats a été raccourci et transforme de façon optimale les protéines provenant du repas. Ils n’ont simplement pas l’appareil dentaire ou digestif pour transformer les produits végétaux. C’est cependant surprenant, en tenant compte de leur incapacité physique à transformer les plantes, que vous trouviez toujours des chats qui grignotent les plantes de temps en temps. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle les chats grignoteraient les plantes. Ils pourraient être en train d’essayer d’équilibrer une digestion dérangée ou d’ajouter des vitamines et minéraux manquants. Parfois, ils en aiment simplement le goût. Peut-être est-ce une combinaison de ces facteurs. Rien n’a été scientifiquement établi sur le sujet.



Par chance de nos jours, nous n’avons pas besoin de sortir et de chasser de la nourriture pour nourrir nos chats. Il y a une large gamme de nourritures très bonnes, équilibrées sur le plan nutritionnel, disponibles dans les magasins pour animaux de compagnie pour satisfaire tous les goûts des chats. Essayez de les nourrir avec de la nourriture de bonne qualité. Cela fera réellement une différence au niveau de la santé et de l’apparence de votre animal de compagnie. Choisissez-en une que votre chat aime et ne la changez pas. Les chats n’aiment pas trop de variété. Changer constamment leur alimentation fera juste d’eux des mangeurs difficiles.



Les nécessités nutritionnelles de votre animal de compagnie varieront selon l’âge et la taille. Ce dont il a besoin en tant que chaton sera très différent de ce dont il a besoin en tant qu’adulte. Soyez sûr de suivre les instructions sur l'emballage pour éviter de le nourrir trop ou pas assez. Le chat adulte moyen aura besoin d’environ une coupe de nourriture par jour. Les chats apprécient de la constance dans l’emploi du temps de leur repas. Essayez de les nourrir au même moment chaque jour. Aussi, essayez de garder leur bol éloigné des zones fréquentées. Il est difficile de manger votre repas lorsque les gens vous marchent dessus!



N’essayez pas de donner à manger à votre animal de la nourriture humaine. Quelques aliments tels que le chocolat et le foie cru sont vraiment toxiques pour le chat. D’autres entraînent des déséquilibres digestifs. Éliminez les os de tout repas préparé que vous pourriez vouloir donner à votre chat. Les os de volaille et de porc en particulier sont comme des échardes et peuvent blesser votre chat.



Lorsque vous devez passer d’un type de nourriture à un autre, faites-le dans un processus progressif. Passer graduellement de l’un à l’autre pendant toute une semaine vous aidera à empêcher les déséquilibres digestifs. Vous pourriez devoir changer de nourriture parce que votre magasin pourrait arrêter de vendre la marque que vous désirez ou peut-être que votre chaton est devenu assez âgé pour passer à une nourriture d’adulte. Organisez lentement le changement et votre chat vous en remerciera.





Leur donner de la nourriture en cadeau est quelque chose que vous devez décider de faire ou pas. Certains sont carrément contre. D’autres prodiguent des cadeaux à leurs animaux de compagnie à la moindre occasion. De nos jours, il existe plusieurs bons cadeaux pour les chats sur le marché. Lisez attentivement leurs directives. Vous ne voulez pas trop gâter votre chat et le transformer en un ballon de plage poilu sur pattes. La seule autre chose dont un autre chat a besoin est l’eau. Faites de votre mieux pour garder disponible une bonne quantité d’eau pour votre animal de compagnie. Avec un peu de réflexion et de planification, vous pouvez garder votre animal de compagnie heureux et en bonne santé pendant un bon moment.


jeudi 5 avril 2012

Éduquer votre chien – le renforcement positif et négatif


Lorsque vous adoptez un chien, vous devez être prêt à passer de longues heures à son éducation.

Pour se faire, il existe de nombreuses méthodes pour mener à bien la formation de votre chien. En fait, il y a pratiquement autant de méthodes de dressage que de dresseurs.

Cependant, peu importe les techniques utilisées, ces méthodes peuvent être regroupées en deux catégories : le renforcement positif et le renforcement négatif.

LE RENFORCEMENT POSITIF.

Le renforcement positif est une philosophie très ancienne basée sur l’idée que le renforcement de la bonne conduite est plus agréable à la fois pour le chien et le propriétaire. Il ne prend pas en compte les comportements non désirés du chien.

Par conséquent, le renforcement positif crée un climat de confiance puisque le chien est récompensé dès qu’il réalise le comportement désiré (assis, couché, la patte, etc.). Ces récompenses motivent les chiens à obéir plus facilement. Ils sont aussi plus désireux d'apprendre de nouveaux tours.

LE RENFORCEMENT NÉGATIF.

Le renforcement négatif est une ancienne technique utilisant essentiellement la punition. L'idée est que le chien va retenir plus facilement les ordres de son maitre s’il sait qu’il risque de se faire punir par celui-ci.

Le renforcement négatif utilise comme outils : les cris, les colliers étrangleurs, les claques sur les cuisses, les clôtures électriques… Le renforcement négatif peut être utilisé dans certains cas. Malheureusement, les résultats de cette méthode sont souvent la peur ou l'agressivité du chien.

LA SOLUTION ?

Généralement, les chiens sont traités comme des membres à part entière de la famille. Ils offrent un semblant d'amour et ils sont aimés en retour. Ils ont confiance en leur maitre et ils sont dignes de confiance et fidèles. En raison de ces qualités, la popularité du renforcement positif, dans l’éducation d’un chien, a augmentée.

L’une des raisons est qu'il n'est jamais agréable d'avoir un chien qui obéit seulement parce qu’il a peur de se faire taper par son maitre. Le chien craint son propriétaire, mais surtout ce renforcement ne permet pas de créer des liens forts.

De récentes recherches par les comportementalistes animaliers ont également montré que les animaux apprennent moins bien avec des traitements négatifs. Ils obéissent, mais uniquement dans la mesure où ils évitent les douleurs pouvant en résulter. Un autre danger est qu'une fois que le propriétaire commence à utiliser la douleur comme un moyen de dissuasion pour les mauvais comportements, la tentation à recourir à ces méthodes est souvent plus forte… surtout si le chien refuse de se soumettre.

Bien que la patience dans la formation d’un chien soit très utile, le renforcement positif ne peut écarter totalement le renforcement négatif. Parfois, il doit être utilisé. Dans ce cas, il serait préférable de contacter un éducateur canin afin de prendre des mesures. Il pourrait alors vous guider pour que vous preniez la meilleure décision.

Votre chien saute-t-il sur les personnes ?


Les chiens aiment sauter sur les personnes, quelle que soit la race. Cependant, il y a des propriétaires qui encouragent ce genre de comportement. Ils devraient garder à l'esprit que tout le monde n’aime pas obligatoirement les chiens et que le leur ne doit pas sauter sur la première personne croisée dans la rue. Certes, lorsque notre chien est encore au stade du chiot, c’est mignon, mais cela peut vraiment poser un problème une fois adulte.

Le problème est simple : plus le chien vieillit, plus il sera lourd. Plus le chien est lourd, plus le saut peut être dangereux. Suivant la personne à la « réception », les conséquences peuvent être embarrassantes pour vous.

  • Vous pourriez faire peur à la personne et elle finirait par vous traiter de tous les noms.
  • S'il s'agit d'un enfant, c'est pire. Il pourrait être gravement blessé en raison du poids du chien. Vous pourriez être en sérieuse difficulté, peu importe si l’enfant a été blessé ou non.

Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, vous pourriez vous retrouver en procès. Tout cela parce que vous n’avez pas pris le temps d’éduquer correctement votre chiot.

Le meilleur moment pour lui apprendre à ne pas sauter sur les personnes, c'est quand le chien est encore jeune. Durant cette période, c’est une vraie éponge. Il apprendra tout ce que vous lui enseignerez.

Avec l’âge, les mauvaises habitudes d’un chien ne sont pas évidentes à changer. Si vous le laissiez sauter sur les personnes lorsqu’il était chiot, il ne comprendra pas pourquoi il ne peut plus le faire aujourd’hui.

Voici comment vous devez vous y prendre :

  • Lorsqu’il commence à lever les pattes vers une personne, dites un « non » ferme et faites en sorte qu’il ne saute plus.
  • S’il maitrise l’ordre « assis », utilisez-le. Vous pourrez ainsi enlever votre manteau le soir en rentrant du travail en toute tranquillité. Les passants dans la rue pourront continuer leur chemin sans avoir un chien à leur trousse.
  • Si votre chien vous obéit, félicitez-le. Il comprendra rapidement que s’il ne saute plus, il sera récompensé.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent ces règles. Ils ne doivent pas encourager votre chien à sauter sur eux, même pour jouer. Le chien ne fera pas la différence avec une autre personne. Pour que l’éducation de votre chien fonctionne, elle doit être cohérente.

Pourquoi ne devez-vous jamais crier sur votre chien ?


Régulièrement, lorsqu’un chien fait une bêtise, son maitre lui crie dessus pour montrer son mécontentement (et aussi pour se soulager).

Est-ce la bonne solution ? Votre chien vous écoutera-t-il mieux si vous lui criez dessus ?

Que les choses soient claires. Le cri n’a jamais été une méthode efficace pour éduquer correctement un chien.

Oui, votre chien peut cesser temporairement son activité après lui avoir crié dessus, mais cela ne modifiera pas son comportement à long terme. Il aura peur, il sera effrayé, mais il ne comprendra pas la raison de votre énervement.

Cette attitude ne vous aidera pas à résoudre le moindre problème.

Pour quelles raisons ?

La plupart des chiens considèrent leurs maitres comme un des leurs. Donc si vous criez, vous allez simplement l’exciter et il ne vous écoutera pas.

L’autre raison est que vous allez créer un climat de méfiance entre vous et votre chien. À force de lui crier dessus, il pourra penser qu’il n’est pas aimé ou non désiré. Il n'aura pas la capacité de savoir qu'il est actuellement en train d’enfreindre une règle que vous essayez de mettre en place.

Toutes vos intonations ne sont pas mauvaises… seulement les cris.

On distingue généralement 2 manières efficaces de communiquer avec un chien (le cri n’en fait pas partie).

Le ton de votre voix est apaisant. Une voix apaisante et agréable doit être utilisée chaque fois que vous souhaitez féliciter votre chien. Lorsque vous communiquez de cette façon, vous devriez être capable de détendre et d’apaiser votre chien. Parler à votre chien avec un ton apaisant créera en lui un sentiment de sécurité et il sera que vous êtes content et fière de lui.

Le ton de votre voix est direct et autoritaire. Un ton direct est la meilleure façon de donner des ordres à votre chien. Ainsi, vous allez attirer son attention et il comprendra qu’il doit réaliser une action (assis, couché, au pied, etc.). Généralement la phrase est courte et va à l’essentiel. Elle permet de marquer votre autorité sans être obligé de vous énerver et de crier.

La dernière manière de communiquer avec son chien est en utilisant votre voix « normale ». Cependant, c’est assez rare. Soit on lui donne un ordre (très fréquent dans une journée), soit on joue avec lui. Le reste du temps, il dort tranquillement dans son panier.

Remarque : crier lorsque votre chien se trouve à quelques centimes de vous n’est pas la bonne méthode. Cependant, s’il se trouve à plusieurs dizaines de mètres, notamment durant les balades en forêt, cela reste encore la meilleure solution pour le faire revenir.




lundi 26 mars 2012

Votre chien fugue, que faire ?


Vous ne devriez jamais permettre à votre chien de s'échapper de votre maison puis d’errer dans le quartier. Ce serait irresponsable de votre part. Cela peut aussi représenter un danger pour votre chien et les habitants de votre ville. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous êtes tenus de garder votre chien en laisse à l’extérieur.

Cependant, dans certains cas, votre chien peut se balader dans votre village sans votre autorisation. Il aura pris ses aises en passant sous le grillage ou en sautant par-dessus pour rendre une visite à votre voisinage.

Cette situation peut se rencontrer si votre chien est attiré par tous les objets en mouvement, une voiture, le garçon du voisin qui fait du vélo sur le trottoir ou du skate-board avec ses amis…

Votre rôle sera de faire en sorte que votre chien, dans un premier temps, ne puisse plus fuguer. Dans un second temps, il faudra lui enlever cette envie de fugue.

Le premier travail consiste à éliminer tout ce qui va pousser votre chien à sortir. Par exemple, vous devez faire en sorte qu’il soit occupé. Si votre chien s'ennuie, une de ses occupations sera d’essayer de fuguer pour s’amuser avec le chien du voisin par exemple. Au contraire, s’il est occupé, il ne pensera pas à s’éloigner. Lorsqu’il aura terminé de jouer, il se reposera tout simplement (principale occupation d’un chien en votre absence).

Si vous avez un chien qui a beaucoup d'énergie à dépenser, il pourrait être sujet aux fugues. S’il n’arrive pas à dépenser le trop-plein d’énergie, il s’ennuiera rapidement et la fugue peut être la seule solution trouvée pour régler le problème. Si vous reconnaissez votre chien dans cette description, il serait intéressant de le défouler le matin avant de partir au travail. Une bonne balade en vélo pour qu’il coure le fatiguera durant quelques heures. Ainsi, une fois arrivé chez vous, il se couchera dans son panier pour récupérer.

Si vous avez la possibilité de rentrer à midi, faites-le. Vous ou un membre de votre famille. L’objectif étant que votre chien ait une distraction lorsqu’il commence à s’ennuyer.

Il ne faudra pas oublier la balade le soir. Cela peut vous sembler contraignant, mais c’est la seule manière de défouler votre chien pour qu’il reste calme une fois chez vous.

Vous devez également penser à faire quelques travaux dans votre jardin pour qu’il soit « hermétique ». Si votre chien est de grande taille, la clôture devra suffisamment être haute pour qu’il ne puisse pas sauter par-dessus. Il faut aussi enlever les objets prêts de la clôture pouvant servir à prendre de la hauteur comme une poubelle par exemple. Si votre chien a l'habitude de creuser, pensez à renforcer votre grillage.
En votre absent, le plus simple reste d’enfermer votre chien à l’intérieur avec plusieurs jouets pour qu’il puisse s’occuper. Ensuite, sortez faire des balades le plus possible avec votre chien. Cela renforcera les liens tissés avec lui et vous le fatiguerez par la même occasion.

dimanche 18 mars 2012

Mon chien passe sa journée à mâcher des objets.


Pour votre chien, mâcher est naturel. Il commencera dès les premières semaines et cela le poursuivra tout au long de sa vie. Cette habitude peut passer presque inaperçue jusqu’au jour où il s’attaquera à vos affaires… vos chaussures, les télécommandes, votre téléphone portable. Tous les objets se trouvant à sa portée passeront un test : la résistance aux crocs de votre chien. Malheureusement, les fabricants ne l’ont pas inclus dans leurs tests et les dégâts peuvent être importants suivant la race.

Lorsque votre chiot sera dans cette phase, vous devrez réagir. Sinon, vous passerez tous les week-ends dans les magasins pour acheter les objets mâchés, déchiquetés, cassés durant la semaine.

Une des meilleures solutions pour résoudre ce problème est d’acheter à votre chien une variété de jouets conçus spécialement pour lui. Il pourra ainsi les mâcher en toute tranquillité. L'utilisation de ces jouets peut lui apprendre à faire la différence entre ce qu'il peut mâcher et ce qui lui est interdit. De plus, avoir une variété de jouets l’aidera à s’occuper pendant vos absences.

Mâcher des jouets pour chiens lui permettra également de conserver des dents et des gencives saines. Effectivement, les concepteurs essayent de proposer des jouets utiles et agréables. Vous pourriez même trouver des jouets parfumés ou aromatisés.

Même si vous proposez chaque semaine un nouveau jouet à votre chiot, il pourrait être tenté par un objet trainant par terre. Cela peut arriver et c’est très attirant pour votre chiot. Pour lui, cet objet sera son nouveau jouet. Il n’est pas censé savoir que les chaussures qu’il s’apprête à mâcher viennent d’être achetées.

C’est pour cette raison que vous devez sécuriser les pièces autorisées à votre chiot. Faites un tour dans chaque pièce et enlevez tous les objets pouvant être mâchés un jour ou l’autre par votre chiot. Demandez aussi aux autres membres de votre famille de ne pas laisser trainer des choses dans les pièces au risque de les retrouver abimés. Généralement, on se fait avoir une fois, mais pas deux.

Même avec toutes ces précautions, votre chiot pourrait réussir à attraper un objet qui lui est interdit. Dans ce cas et si vous le prenez sur le fait, dites un « non » ferme et enlevez l’objet de sa gueule. La réussite de cet exercice réside dans votre capacité à recommencer des dizaines de fois. Celui qui gagnera le combat sera le plus têtu des deux.
Si vous venez de le gronder et qu’il prend un de ses jouets, allez vers lui pour le féliciter

vendredi 16 mars 2012

2 ordres qui pourraient sauver la vie de votre chiot



Les ordres sont de première importance dans l'éducation de votre chiot.


Bien sur, il y a les ordres de bases « assis », « couché »…


Mais je vais plutôt vous présenter dans cet article deux autres ordres qui pourraient vraiment sauver la vie de votre chien. Quelques minutes par chaque jour suffisent pour les enseigner.


KELLER ELODIE. 2009. Im@gine!

Quels sont ces ordres ?


  • Laisse
  • Lâche


Apprendre à votre chiot ces 2 ordres permet d’éviter de vous retrouver des situations dangereuses. Par exemple :


  • Votre chiot est sur le point d’avaler une souris morte.
  • Votre chiot essaye d’attraper un ballon qui se dirige vers la route.


Ces deux situations peuvent entrainer des complications si la souris a été contaminée ou s’il y a une voiture au moment où votre chiot va sur la route.


Intéressons-nous maintenant à ces deux ordres.


LAISSE ou LAISSE-LE


Marchez avec votre chien tenu en laisse. Demandez à une connaissance de lancer un ballon dans votre direction. Lorsque votre chien essaye de l’attraper, donnez un coup sec sur la laisse et dites « laisse » ou « laisse-le ».


Si votre chien obéit, félicitez-le. Vous pouvez offrir une récompense (friandise) en plus de la simple caresse durant les premières séances d’exercice pour le motiver.


Voici une autre méthode pour enseigner cet ordre.


Prenez une friandise dans votre main (fermée). Lorsque votre chien sent votre main, dites-lui l’ordre tout en gardant votre main fermée. Dès que votre chien arrête de sentir votre main, félicitez-le.


Continuez cet exercice afin que votre chien puisse rester assis tranquillement à 30 centimètres d’une friandise.


LACHE


Lorsque votre chien prend un objet qui lui est interdit, dites « lâche » tout en vous dirigeant vers lui. Si votre chien ne veut toujours pas lâcher, montrez-lui une friandise pour l’appâter. Lorsqu’il lâche l’objet, félicitez-le.

Si votre chiot s’éloigne de vous, ne le prenez pas en chasse. Il va penser que vous souhaitez jouer avec lui. Au lieu de cela, ignorez-le et éloignez-vous en mettant bien en évidence la friandise. Pour que l’exercice fonctionne, il faut que la friandise soit plus attirante que n’importe quelle autre chose. Dans le cas contraire, il ne vous prêtera pas attention. Normalement, votre chien devrait venir vers vous. Vous pourrez alors recommencer l’exercice.

Ces deux ordres vous seront très utiles, dans votre domicile et même dehors. Pour éviter de lasser votre chien, faites des séances d’une dizaine de minutes au maximum. La technique consiste à récompenser la bonne action et à ignorer la mauvaise (renforcement positif).


mardi 13 mars 2012

Pourquoi est-ce si important d'éduquer votre chien?


Comment ne pas craquer devant sa boule de poils ? Votre chien est un être sensible, attachant, loyal et protecteur de manière inconditionnelle. Vous avez envie de lui faire plaisir et avez tendance à tout lui céder.
Beaucoup de propriétaires craignent de ne plus être aimés de leur animal s'ils se montrent trop sévères. Or, un chien sans repères établis est un chien malheureux.

                    photo: PABvision.com


  • Il n’est pas facile de refuser à votre chien un bout de nourriture qu'il quémande à table.
  • Lorsque nous rentrons du travail, refuser à notre chien de nous accueillir gaiement (saut, léchage, etc.) est un crève-cœur.


Ne pas imposer de limites aux personnes ou aux animaux que nous aimons est tout à fait naturel. Malheureusement, cette attitude peut, sur le long terme, entrainer des situations délicates :

  • Votre chien fait encore ses besoins dans votre foyer.
  • Lorsque vous le baladez, il n’arrête pas de tirer sur la laisse.
  • Au moindre bruit, il aboie durant 10 minutes.
  • Il prend toute la place sur le canapé obligeant à vous serrer, voire à changer vous-même de place, etc.

De toute évidence, pour des raisons pratiques, le chien a besoin d’être éduqué pour connaitre les bases comme : assis, couché, au pied, dans ton panier, viens…

En plus d’être très utiles dans certaines situations, lui apprendre des ordres simples est finalement la seule manière de se faire comprendre de son chien. Sans oublier que le chien est également plus susceptible de respecter son maitre si celui-ci est ferme et cohérent.

Un autre élément à prendre en compte est que le fait de fixer des limites à votre chien est tout à fait naturel pour lui. Pour être épanoui, votre chien a besoin de vivre dans un foyer où la hiérarchie est bien établie. Ainsi, en lui disant ce qui est autorisé et ce qui est interdit, il comprendra que vous êtes l’individu alpha (vous êtes le patron). Il sera plus agréable à vivre et les liens seront plus forts entre vous.



Si vous ne faites pas ce travail, il pourrait penser que c’est lui le chef de la meute. Il prendra alors la place du dominant et vous risqueriez de vivre un véritable calvaire.
Juste pour cette raison, on peut comprendre toute l’importance d’une bonne éducation.

dimanche 11 mars 2012

Éduquer votre chien – les bases – COUCHÉ


Un chien bien éduqué vous facilitera la vie. Vous n’êtes pas obligé de lui apprendre à tourner sur lui-même ou à vous sauter sur le dos pour impressionner le voisinage, mais des ordres simples comme « assis », « couché », « au pied »… sont très utiles au quotidien.

Dans cet article, je vais vous expliquer deux méthodes pour apprendre à votre chien à se coucher à l’ordre « couché ». Il y aura la méthode « traditionnelle » et celle incluant un clicker (petite boite en plastique avec une lame en métal).

LA MÉTHODE TRADITIONNELLE.

Voici l’explication étape par étape de cette méthode :

  • Demandez à votre chien de s’assoir.
  • Mettez-vous sur son côté gauche ou droit.
  • Demandez à votre chien de se coucher grâce à l’ordre « couché ».
  • Il ne devrait pas réagir. C’est normal puisqu’il ne connait pas encore cet ordre.
  • Pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui, prenez ses 2 pattes avant pour les faire glisser jusqu’à la position souhaitée.
  • Dès qu’il est couché, félicitez-le (caresse, friandise).
  • Recommencez l’exercice pendant 5-10 minutes.
  • Ensuite, dites-lui de se coucher sans lui prendre les pattes avant.
  • S’il se couche de lui-même, félicitez-le.
  • Recommencez le lendemain pour voir s’il a bien assimilé l’ordre.

LA MÉTHODE UTILISANT UN CLICKER.

Voici une alternative à la méthode décrite ci-dessus. Le résultat sera le même, mais cette fois, vous n’allez pas forcer votre chien à réaliser le mouvement souhaité.

  • Demandez à votre chien de s’assoir.
  • Mettez-vous sur son côté gauche ou droit.
  • Prenez une friandise dans votre main.
  • Montrez la friandise à votre chien.
  • S’il se lève, demandez-lui de s’assoir de nouveau.
  • Lorsqu’il est assis, mettez votre main entre les pattes avant de votre chien (il doit regarder vers le sol).
  • Reculer progressivement votre main afin qu’il avance ses pattes pour qu’il arrive à la position souhaitée (couché).
  • Dès qu’il est couché, cliquez et donnez la friandise.
  • Recommencez l’exercice durant 5-10 minutes.
  • Pour voir s’il a compris l’exercice, tenez-vous debout et attendez qu’il se couche de lui-même. S’il le fait, cliquez et félicitez-le.
  • Vous pourrez inclure l’ordre « couché » dans les prochaines séances.

Ces 2 méthodes vous permettront d’apprendre rapidement à votre chien ce nouvel ordre.


Éduquer votre chien – les bases – ASSIS


Il est priordial de consacrer du temps à l'éducation de votre chiot afin qu'il trouve rapidement ses repères au sein de la famille. Il en sera d'autant plus heureux!!!

Pour quelle raison ?

Si votre chien n’arrête pas de commettre des bêtises plus ou moins graves, vous allez passer votre temps à lui crier dessus. Vous regretterez votre décision d’avoir pris un chien et vous ne vivrez jamais en parfaite harmonie avec lui.

Pour éviter de tomber dans ce scénario catastrophe, il suffit de lui apprendre les ordres de bases. Vous vous faciliterez la vie et une bonne éducation pourrait vous aider à vous sortir de situations délicates.

Généralement, le premier ordre qu’on apprend à notre chien est : "ASSIS".





Je vais détailler plusieurs astuces pour vous aider à enseigner cet ordre à votre chien.

LA MÉTHODE TRADITIONNELLE.

En premier lieu, je vous conseille de réaliser cet exercice chez vous. Ainsi, l'attention de votre chien se portera uniquement sur vous (durant quelques minutes). En effet, travailler dehors avec votre chien le soumet à tant de distractions qu'il devient difficile de le concentrer sur une tâche.

  • Vous vous tenez debout, votre chien à côté de vous.
  • Vous lui dites « assis ».
  • Comme il ne connait pas encore cet ordre, il faudra appuyer légèrement sur son bassin pour le forcer à s’assoir. Il est primordial d'apporter à son geste beaucoup de douceur, ne lui faites pas mal!
  • Pour faciliter l’exercice, vous pouvez mettre la laisse afin d’accompagner votre premier geste par une légère traction vers le haut.
  • Votre chien devrait normalement s’assoir.
  • Dès qu’il est assis, félicitez-le calmement. Effectivement, si vous criez et sautez à travers la pièce pour montrer que vous êtes heureux, cela risque de l’exciter.
  • Recommencez cet exercice durant 5-10 minutes avec à chaque fois une récompense (caresse, friandise, etc.) lorsque votre chien s’assoit.
  • Après quelques séances, vous pourrez enlever la laisse, puis vous arrêterez d’appuyer sur son bassin pour rendre l’exercice plus naturel.

UNE MÉTHODE UTILISANT UN CLICKER.

Un clicker est une petite boite en plastique avec une lame en métal.

Voici l’explication de l’exercice :

  • Vous prenez une récompense dans votre main.
  • Vous amenez votre main vers la tête de votre chien en passant juste au-dessus.
  • Votre chien devrait lever sa tête et s’assoir (pour éviter qu’il recule, placez-le près d’un mur).
  • Dès qu’il s’assoit, vous cliquez puis vous lui donnez la friandise.
  • Recommencez cet exercice pendant 5-10 minutes.
  • Pour voir s’il a compris, il suffit de se tenir en face de lui et d’attendre qu’il se mette naturellement en position assis.
  • S’il le fait, vous cliquez et lui donnez sa friandise.
  • À ce moment-là, vous pourrez introduire, l’ordre « assis ».

Ces 2 méthodes vous permettront d’obtenir un résultat assez rapide. Dès que votre chien aura assimilé l’ordre « assis », vous pourrez enchainer sur un nouvel ordre comme « couché ».


Des règles simples pour éduquer correctement votre chiot


Votre souhait est d'avoir un chien bien éduqué, obéissant, pour votre plus grand plaisir. De fortes relations peuvent se développer quand la confiance est présente. Vous savez qu’il ne commettra que très peu de bêtises (comme tous les animaux) et comme il vous est fidèle, son but est de vous rendre heureux.

Réussir à obtenir un comportement exemplaire de son chien est facile. Si votre chien n’a pas été traumatisé durant les premiers mois et que vous l’éduquez correctement, tout se passera bien.

Dans cet article, je vais partager avec vous 3 conseils permettant d’avoir les bases pour une éducation réussie.

Conseil 1 – vous êtes son modèle.

Premièrement, lorsque votre chien sera à vos côtés, il passera son temps à observer vos faits et gestes. Dans certains cas, on atteint les extrêmes. Le chien est collé en permanence à son maître.

Deuxièmement, votre comportement influencera celui de votre chien. Si vous vous énervez dès que votre chien ne fait pas ce que vous attendez de lui, vous rencontrerez des difficultés pour l’éduquer. Effectivement, son éducation doit se faire dans la joie et la bonne humeur. Si votre chien ne prend pas de plaisir à vous écouter, il risque d’être réfractaire à vos ordres.

Troisièmement, vous devez le dominer. Dans le cas contraire, il prendra la place du chef de meute et les relations risquent d’être compliquées. Cette notion est importante, car si votre chien pense qu’il vous domine, vous ne réussirez pas à l’éduquer correctement.

Conseil 2 – soyez cohérent.

L’erreur souvent réalisée par les propriétaires de chiens est de laisser leur chiot faire ce qu’il veut les premières semaines : monter sur le canapé ou dans le lit, quémander pendant les repas, mâchouiller les chaussons, car on trouve cela mignon…

Si vous laissez votre chiot prendre ces mauvaises habitudes, il sera difficile ensuite de lui faire comprendre qu’à partir d’aujourd’hui, tout ce qu’il pouvait faire lui est interdit.

Pour éviter de possibles crises de nerfs, fixez les limites quelques jours après l’arrivée de votre chiot. Cela ne sert à rien d’attendre pendant des mois le temps qu’il grandisse.

S’il est habitué dès son plus jeune âge à ne pas monter sur le canapé, il ne cherchera pas à le faire (à de rares exceptions).

Conseil 3 – soyez patient.
Si votre chiot n’arrive pas à se coucher lors de la première séance d’entrainement, ne baissez pas les bras et ne vous énervez pas. C’est normal. L’éducation de votre chiot est fondée sur la répétitivité des exercices. À force de recommencer l’exercice, il assimilera votre ordre avec l’action souhaitée. En fonction de la race de votre chien, ce travail vous demandera plus ou moins de temps.

Nos amies les bêtes

Aimer les bêtes est une chose. Les comprendre en est une autre...Les aimer tout en les comprenant, c'est-à-dire en les respectant est primordial. Car il vous est sûrement arrivé de vous sentir désabusés, voire déçus, submergés de tracas concernant votre animal de compagnie...Alors que certains problèmes peuvent être résolus grâce à des conseils d'éducation. C'est d'abord en changeant votre regard sur votre animal (sans moins d'amour!!) et en changeant certains de vos comportements que vous arriverez à vivre en parfaite harmonie avec votre boule de poil...







Bienvenue sur mon blog où j'espère vous trouverez des conseils utiles!!!