jeudi 5 avril 2012

Éduquer votre chien – le renforcement positif et négatif


Lorsque vous adoptez un chien, vous devez être prêt à passer de longues heures à son éducation.

Pour se faire, il existe de nombreuses méthodes pour mener à bien la formation de votre chien. En fait, il y a pratiquement autant de méthodes de dressage que de dresseurs.

Cependant, peu importe les techniques utilisées, ces méthodes peuvent être regroupées en deux catégories : le renforcement positif et le renforcement négatif.

LE RENFORCEMENT POSITIF.

Le renforcement positif est une philosophie très ancienne basée sur l’idée que le renforcement de la bonne conduite est plus agréable à la fois pour le chien et le propriétaire. Il ne prend pas en compte les comportements non désirés du chien.

Par conséquent, le renforcement positif crée un climat de confiance puisque le chien est récompensé dès qu’il réalise le comportement désiré (assis, couché, la patte, etc.). Ces récompenses motivent les chiens à obéir plus facilement. Ils sont aussi plus désireux d'apprendre de nouveaux tours.

LE RENFORCEMENT NÉGATIF.

Le renforcement négatif est une ancienne technique utilisant essentiellement la punition. L'idée est que le chien va retenir plus facilement les ordres de son maitre s’il sait qu’il risque de se faire punir par celui-ci.

Le renforcement négatif utilise comme outils : les cris, les colliers étrangleurs, les claques sur les cuisses, les clôtures électriques… Le renforcement négatif peut être utilisé dans certains cas. Malheureusement, les résultats de cette méthode sont souvent la peur ou l'agressivité du chien.

LA SOLUTION ?

Généralement, les chiens sont traités comme des membres à part entière de la famille. Ils offrent un semblant d'amour et ils sont aimés en retour. Ils ont confiance en leur maitre et ils sont dignes de confiance et fidèles. En raison de ces qualités, la popularité du renforcement positif, dans l’éducation d’un chien, a augmentée.

L’une des raisons est qu'il n'est jamais agréable d'avoir un chien qui obéit seulement parce qu’il a peur de se faire taper par son maitre. Le chien craint son propriétaire, mais surtout ce renforcement ne permet pas de créer des liens forts.

De récentes recherches par les comportementalistes animaliers ont également montré que les animaux apprennent moins bien avec des traitements négatifs. Ils obéissent, mais uniquement dans la mesure où ils évitent les douleurs pouvant en résulter. Un autre danger est qu'une fois que le propriétaire commence à utiliser la douleur comme un moyen de dissuasion pour les mauvais comportements, la tentation à recourir à ces méthodes est souvent plus forte… surtout si le chien refuse de se soumettre.

Bien que la patience dans la formation d’un chien soit très utile, le renforcement positif ne peut écarter totalement le renforcement négatif. Parfois, il doit être utilisé. Dans ce cas, il serait préférable de contacter un éducateur canin afin de prendre des mesures. Il pourrait alors vous guider pour que vous preniez la meilleure décision.

Votre chien saute-t-il sur les personnes ?


Les chiens aiment sauter sur les personnes, quelle que soit la race. Cependant, il y a des propriétaires qui encouragent ce genre de comportement. Ils devraient garder à l'esprit que tout le monde n’aime pas obligatoirement les chiens et que le leur ne doit pas sauter sur la première personne croisée dans la rue. Certes, lorsque notre chien est encore au stade du chiot, c’est mignon, mais cela peut vraiment poser un problème une fois adulte.

Le problème est simple : plus le chien vieillit, plus il sera lourd. Plus le chien est lourd, plus le saut peut être dangereux. Suivant la personne à la « réception », les conséquences peuvent être embarrassantes pour vous.

  • Vous pourriez faire peur à la personne et elle finirait par vous traiter de tous les noms.
  • S'il s'agit d'un enfant, c'est pire. Il pourrait être gravement blessé en raison du poids du chien. Vous pourriez être en sérieuse difficulté, peu importe si l’enfant a été blessé ou non.

Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, vous pourriez vous retrouver en procès. Tout cela parce que vous n’avez pas pris le temps d’éduquer correctement votre chiot.

Le meilleur moment pour lui apprendre à ne pas sauter sur les personnes, c'est quand le chien est encore jeune. Durant cette période, c’est une vraie éponge. Il apprendra tout ce que vous lui enseignerez.

Avec l’âge, les mauvaises habitudes d’un chien ne sont pas évidentes à changer. Si vous le laissiez sauter sur les personnes lorsqu’il était chiot, il ne comprendra pas pourquoi il ne peut plus le faire aujourd’hui.

Voici comment vous devez vous y prendre :

  • Lorsqu’il commence à lever les pattes vers une personne, dites un « non » ferme et faites en sorte qu’il ne saute plus.
  • S’il maitrise l’ordre « assis », utilisez-le. Vous pourrez ainsi enlever votre manteau le soir en rentrant du travail en toute tranquillité. Les passants dans la rue pourront continuer leur chemin sans avoir un chien à leur trousse.
  • Si votre chien vous obéit, félicitez-le. Il comprendra rapidement que s’il ne saute plus, il sera récompensé.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent ces règles. Ils ne doivent pas encourager votre chien à sauter sur eux, même pour jouer. Le chien ne fera pas la différence avec une autre personne. Pour que l’éducation de votre chien fonctionne, elle doit être cohérente.

Pourquoi ne devez-vous jamais crier sur votre chien ?


Régulièrement, lorsqu’un chien fait une bêtise, son maitre lui crie dessus pour montrer son mécontentement (et aussi pour se soulager).

Est-ce la bonne solution ? Votre chien vous écoutera-t-il mieux si vous lui criez dessus ?

Que les choses soient claires. Le cri n’a jamais été une méthode efficace pour éduquer correctement un chien.

Oui, votre chien peut cesser temporairement son activité après lui avoir crié dessus, mais cela ne modifiera pas son comportement à long terme. Il aura peur, il sera effrayé, mais il ne comprendra pas la raison de votre énervement.

Cette attitude ne vous aidera pas à résoudre le moindre problème.

Pour quelles raisons ?

La plupart des chiens considèrent leurs maitres comme un des leurs. Donc si vous criez, vous allez simplement l’exciter et il ne vous écoutera pas.

L’autre raison est que vous allez créer un climat de méfiance entre vous et votre chien. À force de lui crier dessus, il pourra penser qu’il n’est pas aimé ou non désiré. Il n'aura pas la capacité de savoir qu'il est actuellement en train d’enfreindre une règle que vous essayez de mettre en place.

Toutes vos intonations ne sont pas mauvaises… seulement les cris.

On distingue généralement 2 manières efficaces de communiquer avec un chien (le cri n’en fait pas partie).

Le ton de votre voix est apaisant. Une voix apaisante et agréable doit être utilisée chaque fois que vous souhaitez féliciter votre chien. Lorsque vous communiquez de cette façon, vous devriez être capable de détendre et d’apaiser votre chien. Parler à votre chien avec un ton apaisant créera en lui un sentiment de sécurité et il sera que vous êtes content et fière de lui.

Le ton de votre voix est direct et autoritaire. Un ton direct est la meilleure façon de donner des ordres à votre chien. Ainsi, vous allez attirer son attention et il comprendra qu’il doit réaliser une action (assis, couché, au pied, etc.). Généralement la phrase est courte et va à l’essentiel. Elle permet de marquer votre autorité sans être obligé de vous énerver et de crier.

La dernière manière de communiquer avec son chien est en utilisant votre voix « normale ». Cependant, c’est assez rare. Soit on lui donne un ordre (très fréquent dans une journée), soit on joue avec lui. Le reste du temps, il dort tranquillement dans son panier.

Remarque : crier lorsque votre chien se trouve à quelques centimes de vous n’est pas la bonne méthode. Cependant, s’il se trouve à plusieurs dizaines de mètres, notamment durant les balades en forêt, cela reste encore la meilleure solution pour le faire revenir.